Coriomeris affinis (Herrich-Schäffer, 1839)
-
4
observations -
4
communes -
4
observateurs -
Première observation
2022 -
Dernière observation
2025
Arles - Mallemort - Rognes - Saint-Chamas
Brook Shamgar
-
Grimaud Sylvain
-
Louvel Thiery
-
Thevenin Simon
Informations espèce
Taille :
7,5 – 9,5 mm
Diagnose :
Diagnose :
Petite punaise brun jaunâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs avec 3 à 5 grandes dents, fémurs antérieurs et médians non dentés. Soies courtes sur les antennes. Bords antéro-latéraux du pronotum avec 5 à 8 grandes dents bien séparées.
Détermination :
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Elle ressemble à Coriomeris denticulatus qui a 10-12 grandes dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum, Coriomeris alpinus et scabricornis ont de petites dents, et Coriomeris hirticornis a de longs poils sur les antennes.
Période d’observation :
Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.
Biologie-éthologie :
Biologie-éthologie :
Cette espèce a été observée principalement sur des espèces de pins : pin sylvestre, pin parasol, pin d’Alep, mais aussi sur Trigonella (Fabaceae), des mauves (Malvaceae), des calaments et des thyms (Labiaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent fin juin, puis la nouvelle génération apparait début août.
Biogéographie et écologie :
Biogéographie et écologie :
Espèce euro-méditerranéenne présente sur le pourtour méditerranéen y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à l’est jusqu’en Irak. Rencontrée également sur la façade atlantique, en Suisse et dans le sud de l’Allemagne, elle est absente de Grande-Bretagne et ne semble pas dépasser 49° de latitude nord. Elle vit dans des endroits boisés dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, landes, garrigues, pentes montagneuses.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon